Qui est responsable du Transport Adapté?
Sous la responsabilité du conseil d’administration, les personnes qui opèrent les services du transport adapté et collectif intégré sont des employés qualifiés et formés en conséquence.
La directrice du transport est un gestionnaire polyvalent, apte à négocier des contrats, engager du personnel, préparer et suivre le budget de l’organisme, faire des représentations auprès des partenaires et auprès du ministre des Transports, organiser des activités de promotion, planifier le développement des services et leur financement aussi bien que préparer les rencontres du conseil d’administration et du comité d’admission. La directrice s’assure que chaque personne reçoive le maximum de service auquel elle a droit et ainsi réagir rapidement aux besoins de la clientèle.
Les chauffeurs sont des employés qui doivent posséder un permis de conduire de classe 4 (conduire un autobus de 24 passagers et moins). Ils sont formés en réanimation cardiorespiratoire et déplacement sécuritaire de personnes. Leurs habiletés à travailler avec les personnes handicapées, leur courtoisie et leur patience sont reconnues et très appréciées de la clientèle. Les chauffeurs travaillent en étroite collaboration avec la direction.
Les véhicules utilisés pour le transport adapté sont soumis aux normes, du ministère des Transports et inspectés tous les six (6) mois. Ils sont obligatoirement assurés et répondent aux normes de fiabilité et de sécurité élevées.
La direction et le personnel de soutien sont régis par un conseil d’administration qui lui est régi par les principaux bailleurs de fonds au service adapté, soit le ministère des Transports du Québec et les municipalités participantes.