Historique
En 1990, un comité provisoire fait une étude pour l’implantation d’un transport adapté dans le secteur Manche-D’Épée à Saint-Yvon. Il se réunit le plus souvent possible, approche les municipalités, présente le plan de développement et des prévisions budgétaires à celles-ci, ainsi qu’au Ministère des Transports du Québec.
En 1994, deux municipalités sur quatre visées par le projet acceptent de s’impliquer, mais il en faut plus pour mettre sur pied ce service qu’est l’obtention d’un transport adapté dans le secteur. En 1995, les deux autres municipalités décident d’embarquer dans ce projet.
Le 26 septembre 1996, Monsieur le Ministre Jacques Brassard autorise le transport les quatre-marées inc., à débuter ses activités dans le secteur Manche-D’Épée à Saint-Yvon. Il devient le 99e dans la province de Québec et le 14e dans le Bas-St-Laurent/Gaspésie et les Iles.
Il aura fallu quatre ans pour sensibiliser les élus de Grande-Vallée et de Petite-Vallée. Ceux de Madeleine et de Cloridorme (les derniers à emboîter le pas) se sont laissés convaincre en 1995. Puis la décision gouvernementale est venue à l’automne 1996.
Le premier véhicule a été acquis en décembre 1996 et a été inauguré le 6 janvier 1997.
Les premiers utilisateurs ont été transportés en janvier 1997 et jusqu’en 2002, nous comptons plus de 70 usagers admis.
À la fin de l’année 2002, la municipalité de Ste-Madeleine se retire financièrement du transport les quatre-marées et se rallie à celui de Sainte-Anne-des-Monts. Le nombre de personnes admises passe à 52.
La même année, nous sommes autorisés par un projet pilote pour développer le volet « Transport collectif intégré » qui sera en fonction jusqu’à l’arrivée du RÉGÎM.
En 2005, transport Les quatre-marées Inc. prend une nouvelle entité et devient Transport adapté et collectif intégré des Marées Inc.
Depuis le 3 mai 2010, le TACIM fait partie du Réseau de transport collectif régional « RÉGÎM » (voir l’option « Le Transport collectif (RÉGÎM) » du menu ci-dessus).
1990-2011: C’est en 2011 que votre service de transport a eu 15 ans.
2013 : Un virage important dans la gestion de l'organisme, opération en régie, acquisition de son véhicule et est reconnue entreprise d'économie sociale.
2014 : Offre de service bonifié, trajets offerts le soir et les fin de semaines.