À qui s'adresse le transport adapté
Toute personne limitée dans l’accomplissement d’activités normales, de façon significative, persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’exécution d’activités courantes.
Tout individu ayant, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un tel service de transport adapté.
Seuls les utilisateurs admis bénéficient d’une représentation aux réunions annuelles, d’un droit de vote ainsi que l’avantage de devenir membre du conseil d’administration. Transport adapté et collectif intégré des marées inc., est avant tout un service de type porte-à-porte.
L’usager qui utilise le service peut bénéficier d’une assistance à l’embarquement et au débarquement. Il est régi par une politique d’admissibilité provinciale établie par le ministère des Transports afin d’assurer l’uniformité et l’équité dans le traitement des demandes partout au Québec.
Il faut donc faire une demande pour utiliser le transport adapté. Le comité d’admission précise le type d’adhésion que la personne requérante se voit accorder : générale, provisoire, saisonnière ou partielle pour certains déplacements.
C’est un service sur appel où la personne doit réserver 24 heures à l’avance afin de permettre la planification des itinéraires de façon optimale (pour plus de détail sur l’admissibilité, voir la section (Politique d'admissibilité).